Organisé chaque année par la Maison de la Culture, le Heiva est un évènement incontournable pour tous les Polynésiens. Les écoles de Ori Tahiti, les danses et champs traditionnels polynésiens se produisent sur une dizaine de jours du mois de juillet à Papeete. Chaque troupe regroupe plus d’une centaine de chanteurs, danseurs et musiciens.
Les représentations mêlent scènes de la vie traditionnelle et légendes des îles. Les troupes s’affrontent pour remporter le maximum de prix : meilleure musique, meilleur danseur et danseuse solo, meilleur costume… et bien sûr le prix tant convoité du meilleur spectacle.
Les spectacles du Heiva sont accessibles à tous mais il est vivement conseillé de réserver à l’avance car c’est un spectacle très prisé de la population locale. Les familles souvent dispersées entre Tahiti et les îles profitent de l’évènement pour se retrouver avant et après le spectacle. La fête continue souvent après le spectacle aux roulottes de la place Vaiete.
Dès le programme connu, votre conseiller voyages peut réserver vos places,
n’hésitez pas à lui demander.
Sous l’égide du Ministère de la Culture et dans le cadre des festivités du prochain Heiva i Tahiti, Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture dévoile le programme de la manifestation. Les concours de chants et danses se dérouleront du 2 au 11 juillet. La soirée de remise des prix puis Farereira'a se tiendra le 15 juillet. La soirée des lauréats aura lieu le 17 juillet et la soirée Taupiti i To'ata (2èmes et 3èmes en danse) le 18 juillet.